COACHING

Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching vise à accompagner la personne en l’aidant à prendre du recul et à porter un regard nouveau sur elle-même et sur sa situation, pour lui permettre :
-
de prendre des décisions qui sont bonnes pour elle,
-
d’optimiser ses capacités et ses ressources,
-
de mettre en œuvre des moyens efficaces pour atteindre ses objectifs.
Le coaching consiste à accompagner le bénéficiaire en séances individuelles à raison d’un rendez-vous de 1h30 environ sur une périodicité de 15 jours à 3 semaines. Entre les séances, un travail personnel du bénéficiaire du coaching sera nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Le rôle DU COACH
C’est un “accompagnateur” qui aide à clarifier la réflexion de la personne, à prendre le recul nécessaire, à développer de nouvelles pratiques. C’est un facilitateur qui conduit à s’interroger sur sa vision et ses comportements, à développer ses atouts, à découvrir ses freins. Le coach contribue au changement engagé par la personne. Il ne se substitue pas à elle, lui laissant l'entière responsabilité de ses choix.
Le travail du coach repose sur une déontologie et une éthique auxquelles se réfère la profession. Parmi les éléments-clés on peut notamment citer : écoute bienveillante, respect, non-jugement, soutien, confidentialité.
LA FORMATION du COACH
Le coach reçoit une formation spécifique initiale. Sa formation continue au-delà de cette formation initiale au travers de la supervision de sa pratique. Pour ma part, je suis formée à l'Université de Lille, au cours d'une formation de 18 mois, où j'ai acquis les fondamentaux de la posture de coach ainsi que les différents outils permettant de développer les compétences relationnelles : Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique (niveau Technicien PNL), Communication NonViolente. J'ai complété cette formation longue avec des formations plus courtes à l'IAT Lille, sur le lien entre scénario de vie et trajectoire professionnelle, et sur la théorie organisationnelle de Berne. Je suis actuellement en cours de formation à l'Institut Gregory Bateson où je me forme à la thérapie systémique stratégique (école de Palo Alto).
LA DIFFERENCE ENTRE LE COACHING ET LA THERAPIE
Le coaching s'intéresse à ce qui se passe "ici et maintenant" et à la façon dont le coaché peut atteindre un objectif qu'il se fixe pour lui-même. Cet objectif fait l'objet d'un travail d'élaboration avec le coach au cours des premières séances. Le coaching n'explore donc pas le passé, au contraire de la thérapie. Par conséquent, le coaching est limité dans la durée, qui est assez courte (6 à 7 séances). Entre chaque séance, le coaché est invité à réaliser certaines tâches en lien avec son objectif. Le coaching peut être suivi en parallèle d'une thérapie.
QUELQUES EXEMPLES DE sujets de coaching
SURCHARGE
Vous avez du mal à faire le tri dans vos priorités, avec le sentiment de ne plus y voir clair. Votre énergie et votre motivation sont basses et vous recherchez du sens dans vos projets. Le coaching permet de faire le point, d'accueillir la situation et de trouver un nouveau cap et une nouvelle envie.
CONFLIT
En entreprise ou en famille, des conflits interpersonnels ont un impact sur l'ambiance et l'efficacité. L'approche systémique ou la Communication NonViolente proposées par le coach peuvent vous aider à sortir de la répétition et à trouver de nouvelles façons d'interagir afin que chacun atteigne ses objectifs.
confiance en soi
Vous vivez une situation difficile pour laquelle vous avez besoin de renforcer votre confiance en vous. Le travail du coach, par exemple avec l'appui de la PNL, peut vous aider à identifier vos ressources et à dialoguer avec cette part de vous qui doute.
